Tribune Libre
Ténors de l'Informatique Libre
Copyright © 1999 par Éditions O'Reilly
Remerciements
Chris DiBona
Aucun livre comme celui-ci ne peut voir le jour sans l'aide et le conseil de plusieurs personnes, ainsi je remercie ma maman, mon papa, Trish, Denise, Neil, et Mickey. J'aimerais également remercier toutes les personnes du CoffeeNet, qui ont toujours me réserver le meilleur accueil. Mes remerciements vont aussi, bien entendu, aux différents collaborateurs qui ont gaspillé leur temps précieux, d'ordinaire consacré à la programmation, pour travailler sur ce livre ; je leur en suis reconnaissant !
Merci aux gens de VA Research Linux Systems. Je n'aurais pas pu espérer de personnes plus intelligentes et consciencieuses ; merci de m'avoir aidé durant la gestation de ce livre.
Cet ouvrage n'existerait pas sans le soutien et le dévouement de Mark Stone, qui joua un rôle capital durant son élaboration. Il a déclaré : « un livre pourrait être écrit sur la manière dont celui-ci l'a été », ce qui, à mon sens, est exprimé de la façon la plus favorable. Je suis sûr qu'un jour il y repensera et en rira. N'est-ce-pas Mark ? Mark ?
Durant la phase initiale de réflexion, plusieurs personnes ont apporté des idées et leur soutien. Parmi elles se trouvent Paul Crowley, Paul Russell, Corey Saltiel, Edward Avis, Jeff Licquia, Jeff Knox, Becky Wood, et l'homme dont le site web fut un véritable catalyseur, Rob Malda. Merci à tous, j'espère que ce livre répond à vos attentes.
Enfin, je n'aurais pas pu achever ce travail sans le soutien moral de Christine Hillmer, qui par altruisme a déballé notre appartement seule tandis que je travaillais dur sur mon clavier. Vous êtes tout ce dont dont j'ai pu rêver, et je suis conscient de mon bonheur.
Sam Ockman
Je veux remercier les personnes suivantes qui m'aidèrent de différentes manières : Joe McGuckin, Peter Hendrickson, Jo Schuster, Ruth Ockman, Allison Huynh, et Nina Woodard. Je tiens également à remercier mes hackers préférés : David S. Miller et H. Peter Anvin.
Mark Stone
Je souhaite remercier Sam et Chris pour m'avoir exposé d'emblée cette folle idée. Je suis convaincu qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'elle impliquait et aussi que le résultat justifie nos efforts. Je voudrais aussi remercier chacun des collaborateurs ; chacun est un esprit créatif avec plus d'idées que de temps pour les réaliser, mais tous comprirent l'importance de ce projet et la nécessité de lui consacrer du temps.
La réussite d'un livre doit beaucoup aux efforts de personnes qui font des prodiges en coulisses. Sur cet ouvrage en particulier, certains de ces « héros silencieux » méritent des remerciements : Troy Mott, Katie Gardner, Tara McGoldrick, Jane Ellin, Robert Romano, Rhon Porter, Nancy Wolfe Kotary, Sheryl Avruch, Mike Sierra, et Edie Freedman. J'aimerais bien sûr aussi remercier mes amis et ma famille qui durent endurer les effets d'« un nouveau projet dingue de papa ». Enfin, mes remerciements vont également à l'aimable personnel du Lytton Coffee Roasting Company, mon « bureau loin de la maison ».
|
|