OSI


home



Tribune Libre
Ténors de l'Informatique Libre

Copyright © 1999 par Éditions O'Reilly

< Annexe C Sommaire  

Annexe D. Contributeurs

Brian Behlendorf
Scott Bradner
Jim Hamerly
Kirk McKusick
Tim O'Reilly
Tom Paquin
Bruce Perens
Eric Steven Raymond
Richard Stallman
Michael Tiemann
Linus Torvalds
Paul Vixie
Larry Wall
Bob Young
Chris DiBona
Sam Ockman
Mark Stone

Brian Behlendorf

Brian Behlendorf ne ressemble en rien à l'idée qu'une personne non avertie se fait d'un hacker. Il est co-fondateur et membre principal de l'Apache Group. Apache est un logiciel libre pour serveur web (en Open Source) qui anime 53% des serveurs de l'Internet accessibles au public. Cela signifie que ce programme libre a conquis plus de parts de marché que les offres combinées de Microsoft, Netscape, et tous les autres éditeurs.

Brian participa durant quatre ans au développement d'Apache, aidant à guider la croissance du projet conjointement avec les autres membres de l'équipe d'Apache. Ce qui démarra comme une expérience intéressante est devenu un serveur web bien ficelé et totalement fonctionnel.

Il n'est pas le seul dans ce livre à s'être dédié à la musique, mais il est probablement le seul à avoir organisé des raves ou à avoir officié comme DJ dans des fêtes. Son site web recèle de merveilleuses ressources en matière de musique, de rave et de club. Il aime la lecture, et les livres ne traitant pas d'informatique récemment appréciés sont "Tao of Physics" de Capra et "Secrets, Lies and Democracy" de Chomsky.

Fin 1998, IBM a annoncé son support pour Apache sur sa toute dernière gamme d'AS/400, un réel tournant pour le projet Apache. Brian a commenté le ralliement d'IBM en disant qu'il était « content de ne pas avoir été le seul à penser que résidait là un commerce potentiel. Pas seulement un travail amusant, mais un modèle pour le commerce. Les gens s'y intéressent et constatent que le mode de développement de l'Open Source permet de meilleures réalisations informatiques. De plus la façon de faire est saine voire profitable ».


Scott Bradner

Scott Bradner a été impliqué dans la conception, la mise en œuvre et l'utilisation des réseaux de transmission de données de l'Université de Harvard depuis les premiers jours de l'ARPAnet. Il fut aussi présent dans la conception du High-Speed Data Network (HSDN) de Harvard, du Medical Area network (LMAnet) de Longwood et du NEARNET. Il a détenu, lorsqu'elle fût fondée, la chaire des comités techniques de LMAnet, NEARNET, et CoREN.

Scott est co-directeur du Transport Area de l'IETF, membre de l'IESG, et membre élu du conseil d'administration de l'Internet Society où il joue le rôle de vice-président aux Standards. Il fut aussi co-directeur du projet IETF IPng et est co-éditeur de "IPng: Internet Protocol Next Generation" paru chez Addison-Wesley.

Scott assure des services d'expertise technique auprès du bureau du prévôt de Harvard, où il livre ses conseils techniques et offre son expertise en matière de réseaux de données et de nouvelles techniques. Il gère aussi le Harvard Network Device Test Lab, est un orateur fréquent des conférences techniques ainsi qu'un journaliste pour l'hebdomadaire Network World, un formateur pour Interop, et il assure parfois des missions de conseil.


Jim Hamerly

Jim Hamerly est vice-président de la division produits grand public de Netscape Communications Corporation. En juin 1997 Netscape a acquis DigitalStyle Corporation, dont Jim était co-fondateur, président, et CEO.

Avant de fonder DigitalStyle, il fut vice-président en charge de l'ingénierie de Pages Software, Inc. où il coordonnait le développement de Pages, un outil bureautique et WebPages, le premier outil WYSIWYG pour la composition de pages web.

Jim a passé 15 ans chez Xerox occupé à diverses activités de R&D et de développement produit, dont le plus récemment en tant que Deputy Chief Engineer de XSoft, une division logicielle de Xerox Corporation, où il était responsable de quatre lignes de produits.

Jim est titulaire d'un B.S., d'un M.S., et d'un Ph.D. en Ingénierie Électrique et Science Informatique du MIT, de l'UC Berkeley et de l'Université de Carnegie Mellon.


Kirk McKusick

Kirk McKusick écrit des livres et des articles. Il est aussi conseil et donne des cours sur des sujets liés à Unix et BSD. Durant son passage à l'Université de Californie à Berkeley, il a implémenté le Fast FS (système de fichiers rapide) 4.2BSD, et fut le Research Computer Scientist dans le groupe Berkeley Computer Systems Research (CSRG) chapeautant le développement et la diffusion de 4.3BSD et 4.4BSD. Ses domaines de prédilection sont le système de mémoire virtuelle et le système de fichiers. Il espère les voir fusionner un jour. Il a décroché son diplôme d'ingénieur en électricité à l'Université de Cornell, et a effectué son travail de diplôme à l'Université de Californie de Berkeley, où il obtint ses Masters en Informatique et Administration Commerciale, ainsi qu'un doctorat en Informatique. Il fut président d'Usenix Association, et est membre de l'ACM et de l'IEEE.

Durant son temps libre, il apprécie la natation, la plongée et collectionne les vins. Ses bouteilles se trouvent dans une cave à vin construite spécialement (accessible depuis le Web) dans les fondations de la maison qu'il partage avec Eric Allman, son colocataire depuis environ 19 ans.


Tim O'Reilly

Tim O'Reilly est le fondateur et CEO d'O'Reilly & Associates, Inc., l'éditeur dont les ouvrages sont considérés comme des références en matière d'Open Source telles que Perl, Linux, Apache, et l'infrastructure de l'Internet. Tim a convoqué le premier « Sommet de l'Open Source » afin de rassembler les leaders de communautés Open Source majeures, et a été un promoteur actif du mouvement Open Source en écrivant, discutant et donnant des conférences. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'Internet Society.


Tom Paquin

Tom Paquin a d'abord rejoint IBM Research pour œuvrer sur un projet impliquant des processeurs parallèles, mais a fini par travailler sur un accélérateur graphique bitmap (dérivé de l'AMD 29116) pour ce qui était alors le nouveau PC. Après avoir bricolé un peu sur X6 et X9 au MIT et à l'Université Brown, il fut l'un de ceux qui permirent de livrer la première mouture commerciale de X11 avec l'Université de Carnegie Mellon.

Tom rejoignit Silicon Graphics, Inc. (SGI) en mai 1989, où la tâche ingrate d'intégrer GL et X lui fut confiée. Il entra chez Netscape aux côtés de Jim Clark et Marc Andreesson en avril 1994. Il y fut le tout premier responsable de l'ingénierie, pilotant son équipe dans les versions 1.0 et 2.0 de Mozilla. Désormais membre de Netscape, il travaille sur mozilla.org en tant que responsable de projet, arbitre des problèmes, et mystérieux leader politique.


Bruce Perens

Bruce Perens est un avocat de Linux et du logiciel open source depuis longtemps. Jusqu'en 1997 Bruce était à la tête du projet Debian, un effort bénévole pour créer une distribution de Linux ne comprenant que du logiciel open source.

Pendant son travail sur le projet Debian, Bruce a contribué à la maturation du projet social Debian (Debian Social Contract), un ensemble de conditions sous lesquelles un logiciel peut être considéré comme relevant d'une licence suffisamment libre pour être inclus dans la distribution Debian. Le contrat social Debian est l'ancêtre direct de l'actuelle définition de l'Open Source (Open Source Definition ou OSD).

Après s'être retiré de l'intendance de Debian, Bruce continua ses efforts d'évangélisation en faveur de l'Open Source en créant et dirigeant Software in the Public Interest, et en démarrant, avec Eric Raymond, l'Open Source Initiative.

Lorsqu'il n'évangélise pas activement pour le logiciel Open Source, Bruce travaille pour les studios d'animation Pixar.


Eric Steven Raymond

Eric Steven Raymond est un hacker de longue date. Depuis l'époque de l'ARPAnet vers la fin des années 1970, il a observé et pris part à l'émergence des cultures hacker et l'Internet avec émerveillement et fascination. Il a vécu sur trois continents et oublié deux langues avant l'âge de quatorze ans, et il aime à penser que cela renforça sa vision anthropologique du monde.

Il a étudié les mathématiques et la philosophie avant d'être séduit par les ordinateurs, et a aussi rencontré un certain succès en tant que musicien (en jouant de la flûte sur deux albums). Plusieurs de ses projets open source sont intégrés dans toutes les distributions majeures de Linux. Le plus connu est probablement fetchmail, mais il a aussi contribué de façon importante à GNU Emacs et ncurses. Il est actuellement le mainteneur de termcap, un de ces travaux apportant peu de reconnaissance mais qu'il est si important de bien faire. Eric est aussi ceinture noire de Tae Kwon Do et aime tirer au pistolet pour se détendre. Son arme favorite est le classique semi-automatique .45 modèle 1911.

Parmi ses travaux en tant qu'auteur, il a compilé le dictionaire intitulé "The New Hackers Dictionary" [1]) et est co-auteur de l'ouvrage « Introduction à GNU Emacs » ("Learning GNU Emacs") paru chez O'Reilly. En 1997, il a posté un essai sur le Web intitulé « La cathédrale et le bazar » ("The Cathedral and the Bazaar") qui est considéré comme un élément clé ayant conduit Netscape à ouvrir le code source de son navigateur.

Depuis lors Eric surfe adroitement sur la vague du logiciel Open Source. Récemment, il a disséqué l'histoire d'une série de mémos internes de chez Microsoft concernant Linux et la menace que constitue le logiciel open source selon Microsoft. Ces documents appelés Halloween (en raison de la date de leur découverte, le 31 octobre) furent à la fois une source d'amusement et la première confirmation d'une réaction qu'un grand conglomérat logiciel a montré face au phénomène Open Source.

Note
[1] N.d.T. : aussi connu sous le nom de "Jargon File".


Richard Stallman

Chaque auteur de texte publié dans ce livre a, d'une façon ou d'une autre, une dette envers Richard Stallman (RMS). Il a lancé voici 15 ans le projet GNU afin de protéger et renforcer le développement du logiciel libre. Un objectif établi du projet était de développer un système d'exploitation entier et des jeux complets d'utilitaires sous couvert d'une licence libre et ouverte de telle sorte à ce que personne n'ait plus à payer pour du logiciel.

En 1991, Stallman reçoit le prestigieux Grace Hopper Award de l'Association for Computing Machinery pour son développement de l'éditeur Emacs. En 1990 il a été récompensé par un MacArthur Foundation fellowship. Un doctorat à titre honorifique de la Royal Institute of Technology de Suède lui a aussi été décerné en 1996. En 1998 il a partagé avec Linus Torvalds le Pioneer award de l'Electronic Frontier Foundation.

Il est désormais davantage connu pour son évangélisme en faveur du logiciel libre que pour le code auquel il a contribué.

Comme toute personne totalement dévouée à sa cause, Stallman a suscité la controverse dans la communauté dont il fait partie. Son insistance à répéter que les termes "Open Source software" ont été choisis spécifiquement pour occulter les aspects liés à la liberté que donne un logiciel libre est une parmi les nombreuses positions qu'il a adoptées et qui ont conduit certains à l'étiqueter comme un extrémiste. Il assume tout cela sans faire le moindre effort, ainsi que peut en témoigner quiconque l'a rencontré, revêtu de l'habit de son alter ego, saint iGNUcius de l'Église d'Emacs.

Beaucoup ont dit, « Si Richard n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer ». Cet éloge est une reconnaissance honnête du fait que le mouvement Open Source n'aurait pu émerger sans le mouvement du logiciel libre que Richard a popularisé et en faveur duquel il milite aujourd'hui encore.

En plus de ses positions politiques, Richard est connu pour sa participation à bon nombre de projets logiciels. Les deux plus proéminents sont le compilateur GNU C (GCC) et l'éditeur Emacs. GCC est de loin le plus porté et le plus populaire des compilateurs sur la planète. Cependant, RMS est avant tout connu pour son éditeur Emacs. Dire de l'éditeur Emacs qu'il s'agit d'un éditeur est comme dire de la Terre qu'elle est un joli tas de terre. Emacs est un éditeur, un navigateur web, un lecteur de nouvelles Usenet, un agent de courrier électronique, un gestionnaire d'information personnelle, un programme de composition, un éditeur pour la programmation, un éditeur hexadécimal, un processeur de textes, et un certain nombre de jeux vidéo. Beaucoup de programmeurs utilisent un évier de cuisine comme icône de leur copie d'Emacs. D'autres démarrent Emacs et ne le quittent plus, Emacs permettant de faire tout ce que leur ordinateur sait faire d'autre. Emacs, vous le découvrirez, n'est pas seulement un programme. C'est une religion. Et RMS est son saint.


Michael Tiemann

Michael Tiemann est un fondateur de Cygnus Solutions™. Michael a commencé à faire des contributions à la communauté de développement de logiciel à travers son travail sur le compilateur GNU C (qu'il a porté sur SPARC et différentes autres architectures RISC), le compilateur GNU C++ (dont il est l'auteur), et le débogueur GDB (qu'il a amélioré afin qu'il supporte le langage de programmation C++ et qu'il a porté sur SPARC). Incapable de convaincre une quelconque société de fournir un service commercial d'assistance pour ce nouveau logiciel open source, il a co-fondé Cygnus Solutions™ en 1989. Aujourd'hui, Michael est un orateur et un expert reconnu dans le domaine des modèles de logiciel open source et du leur négoce, et il continue à chercher des solutions techniques et commerciales qui rendront les dix années à venir aussi excitantes et gratifiantes que les dix années écoulées.

Michael est titulaire d'un B.S. en CSE obtenu en 1986 de la Moore School of Engineering, à l'Université de Pennsylvanie. Entre 1986 et 1988, il a travaillé chez MCC à Austin, Texas. En 1988, il est entré à la Stanford Graduate School (EE) et est devenu candidat à un Ph.D. au printemps 1989. Michael a abandonné son programme de Ph.D. fin 1989 pour démarrer Cygnus™.


Linus Torvalds

Il a créé Linux, bien sûr. C'est comme de dire « Engelbart a inventé la souris ». Il est certain que les implications à long terme de cet article Usenet :

From: torvalds@klaava.Helsinki.FI (Linus Benedict Torvalds)
Newsgroups: comp.os.minix
Subject: Gcc-1.40 and a posix-question
Message-ID: <1991Jul3.100050.9886@klaava.Helsinki.FI>
Date: 3 Jul 91 10:00:50 GMT

Salut !

Pour un projet sur lequel je travaille (dans minix),
je m'intéresse au normes POSIX. Qui peut m'indiquer
où trouver (de préférence sous forme de fichier) la
plus récente version ? Une adresse de site FTP
serait très bien.
   
ne lui apparurent pas clairement lorsqu'il le publia.

Linus ne pouvait en effet pas prévoir que son projet irait d'un petit passe-temps vers un système comptant 7 à 10 millions d'adhérents, concurrent majeur du produit de la plus importante société d'édition de logiciel.

Depuis l'adoption massive de Linux et sa croissance tel un feu de forêt à travers l'Internet - ainsi 26% des serveurs de l'Internet fonctionnent sous Linux (le concurrent le plus proche étant Microsoft avec 23%) - la vie de Linus Torvalds a changé. Il a quitté sa Finlande natale pour la Silicon Valley, où il travaille pour Transmeta Corporation. À propos de son travail chez Transmeta, il dit seulement que cela n'implique pas Linux et que c'est « vachement cool ».

Il a deux enfants et un brevet (portant sur un « contrôleur mémoire de microprocesseur pour la détection d'une erreur de spéculation sur la nature physique d'un composant adressé »), et a été invité au plus prestigieux événement finlandais, le bal de l'Indépendance du président.

Sa personnalité l'empêche de s'accaparer les honneurs de ce qui ne vient pas de lui, et Linus est prompt à mettre en avant que sans l'aide de bien d'autres, Linux n'aurait pu devenir ce qu'il est aujourd'hui. Des programmeurs talentueux comme David Miller, Alan Cox, et d'autres ont tous été les instruments du succès de Linux. Sans leur aide et celle d'un nombre incalculable d'autres, le système d'exploitation Linux n'aurait pas atteint les sommets qu'il occupe aujourd'hui.


Paul Vixie

Paul Vixie est à la tête de Vixie Enterprises. Il est aussi le président et fondateur de l'Internet Software Consortium, le berceau de bind, inn, et du serveur dhcpd. Paul est l'architecte principal de bind, le serveur de noms le plus populaire. Inn est le paquetage serveur de news de l'Internet et dhcp permet la configuration dynamique de divers paramètres réseau.

Il est l'auteur de Vixie cron, le démon cron par défaut de Linux, et de la plupart du reste du monde. Cela signifie qu'il est probablement responsable de l'étrange bruit que fait votre ordinateur à 1 h du matin chaque nuit.

Paul est l'auteur de l'ouvrage "Sendmail: Theory and Practice". Sa société gère un réseau pour Commercial Internet Exchange, et dirige la lutte contre le spam avec MAPS (Mail Abuse Protection System). MAPS est constitué d'une liste « trou-noir » en temps réel (où les spammeurs voient leurs adresses e-mail disparaître dans le saint broyeur de bits) et des propositions pour la sécurité du transport du courrier électronique.


Larry Wall

Larry Wall est l'auteur de quelques programmes open source parmi les plus populaires pour Unix, incluant le lecteur de news rn, le programme polyfonctionnel patch et le langage de programmation Perl. Il est aussi connu pour metaconfig, un programme qui écrit des scripts Configure, et pour le jeu d'arcade warp, dont la première version a été écrite en BASIC/PLUS à l'Université de Seattle Pacific. Par sa formation, Larry est en fait un linguiste, ayant fait un passage à la fois à U.C. Berkeley et à UCLA en tant qu'étudiant diplômé (assez curieusement, alors qu'il était à Berkeley, il n'a pas du tout été impliqué dans le développement d'Unix qui s'y opérait).

Larry a été un programmeur pour le JPL [1]. Il a aussi passé du temps chez Unisys, en jouant avec tout depuis les simulateurs d'événements discrets jusqu'aux méthodes de développement. Perl naquit là-bas, alors qu'il tentait de mettre en place un système d'administration de sites très éloignés via une ligne chiffrée à 1200 bit/s en utilisant une version modifiée de Netnews.

Actuellement Larry a mis ses talents au service d'O'Reilly, qu'il conseille dans les domaines liés à Perl.

Note
[1] N.d.T. : Jet Propulsion Laboratory


Bob Young

Bob Young a toujours été quelque part entre une énigme et une légende dans la communauté de l'Open Source. Il est homme d'affaires et non hacker, et a été décrit pendant longtemps dans les cercles Linux comme l'adulte mythique qui organisa les efforts de l'équipe de hackers employée par Red Hat.

Bob a passé les vingt premières années de sa vie professionnelle dans le domaine de la location d'ordinateurs, dirigeant deux entreprises différentes avant d'entrer dans le monde de Linux. Il fut l'éditeur original de Linux Journal avant que Phil Hughes et SSC en prennent la charge. Bob a rejoint Red Hat en faisant la promesse que les associés d'alors, dirigés par Marc Ewing, n'auraient pas à se soucier de la gestion des aspects financiers au sein de la société. Il a appliqué les règles de promotion plus habituelles chez Gap ou Harley-Davidson au monde du logiciel libre. Ceci était parfaitement adapté à une société dont l'activité principale est d'emballer un produit : le logiciel Open Source.

Red Hat voulait à l'origine fournir des versions OEM de Linux dont elle souhaitait approvisionner les sociétés éditant des systèmes commerciaux, plutôt que de se livrer à du marketing ou de la vente directe de ses propres produits. Ses partenaires commerciaux ayant échoué à mettre leurs produits sur le marché dans les temps, Red Hat s'est mise à vendre sa propre distribution, afin que ses employés (c'est ainsi que va l'histoire) soient assurés d'un salaire pour vivre.

Red Hat a récemment reçu un soutien financier par l'investissement de sociétés de capitaux risque, ainsi que de Netscape et Intel. Ironie de l'histoire, c'est la vente directe de ses produits qui a fait le succès de RedHat, alors que tel n'était pas le but à l'origine.


Chris DiBona

Chris DiBona utilise Linux depuis 1995. Il est très actif dans la communauté Linux. Il fut volontaire pour être le webmestre de Linux International et est aussi le coordinateur des fonds et subventions pour le développement de Linux International. Il est fier de travailler en tant que directeur du Marketing Linux pour VA Research Linux systems et est aussi vice-président du Silicon Valley Linux Users Group — le plus grand au monde.

En plus de ses activités Linux, ses écrits et revues de livres ont pu être appréciées dans The Vienna Times, Linux Journal, Tech Week, Boot Magazine (désormais Maximum PC), et nombre d'autres publications en ligne. Qui plus est, il fut éditeur durant deux ans du Terrorist Profile Weekly, un hebdomadaire géopolitique distribué à 20 000 lecteurs.

Son site web personnel se trouve à http://www.dibona.com.


Sam Ockman

Sam Ockman est le président de Penguin Computing, une société spécialisée dans les systèmes Linux sur mesure. Il est le président de LINC, l'exposition et conférence Linux internationale qui a fusionné avec LinuxWorld. Sam est un expert en installation et configuration de systèmes Linux, ainsi qu'en Perl, qu'il a enseigné à l'Université de Californie, Berkeley Extension School. Il coordonne aussi les orateurs pour le Silicon Valley Linux User Group et le Bay Area Linux User Group. Sam a édité des ouvrages sur Unix et Perl et écrit chaque mois un article sur Linux. Il est diplômé de Stanford en Ingénierie des Systèmes Informatiques et Science Politique. Sam est très fier d'avoir remporté le prix Ram's Head Dorthea Award en tant que meilleur acteur dramatique, lors de son passage à Stanford.


Mark Stone

Mark Stone utilise Linux comme son système d'exploitation principal depuis la version 1.0.8 du noyau. Il écrivit son premier programme d'ampleur vers la fin des années 70 : un compilateur Algol pour le PDP-11/70. Aujourd'hui il préfère les scripts aux langages compilés ; son langage favori est Tcl.

Actuellement Mark est responsable de l'édition Open Source pour O'Reilly. Avant de rejoindre le monde de la publication il fut professeur de philosophie et détient un Ph.D. de l'Université de Rochester. Durant son séjour à l'université il a étudié la théorie du chaos et la philosophie des sciences. Sur bien des aspects, son travail n'a donc pas vraiment changé.


< Annexe C Sommaire