(This page uses CSS style sheets)

Le projet FenuaSoft


Le programme d'installation utilisé sur ce DVD est basé sur une technologie développée par le projet TheOpenCD. Il est le fruit du travail de membres bénévoles de l'association LoLiTa, Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles. Débuté en 2004, ce projet vise à créer une compilation sur cédérom des meilleurs logiciels libres pour Windows, mis à jour périodiquement. Des milliers de logiciels libres étant disponibles gratuitement en téléchargement, Fenua Soft ne regroupe que des programmes stables, utiles au plus grand nombre et écartent ceux qui méritent un développement plus poussé. LoLiTa a choisi de ne retenir que des logiciels libres. Les programmes dits Sharewares (partagiciels) et Freewares (gratuiciels) sont éliminés car ils ne fournissent pas leur code source.

FenuaSoft réunit donc le meilleur des logiciels libres sur un simple DVD, des logiciels méticuleusement sélectionnés afin de garantir stabilité et simplicité d'utilisation, mais également d'assurer une installation et une désinstallation sans bavure. La technologie de navigation utilisée sur ce DVD (appelée « DiscTree ») est celle utilisée pour les plus récentes distributions Ubuntu ou Kaella LiveCD. Conçu comme une première introduction au monde du logiciel libre, nous espérons que ce DVD vous donnera l'envie de connaître d'autres projets et pourquoi pas d'essayer un système d'exploitation libre tel que Linux (dénommé plus justement GNU/Linux).

Vous pouvez retrouver ces logiciels sur le site de l'association LoLiTa, Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles. Sur le site, téléchargez les mises à jour, trouvez des informations sur le mouvement du logiciel libre, posez des questions sur le forum. Venez nous rencontrer, l'association LoLiTa se réunit périodiquement et organise des conférences.

http://www.lolita.pf


Les Logiciels «Open Source»


Note : «Open Source» signifie littéralement «code source ouvert», le code source étant le texte «humainement compréhensible» décrivant le fonctionnement du programme ; son pendant est le code binaire (fait de 0 et de 1) utilisé par l'ordinateur. Logiciel «Open Source» = Open Source Software (OSS).

Un Logiciel «Open source» est fourni avec une licence permettant son libre usage, tant privé que commercial, par l'utilisateur final. De plus, vous avez le droit d'inspecter et même de modifier le code source sous-jacent. Vous pouvez donner ou vendre la version originale ou une version modifiée par vos soins, mais vous serez alors tenu de publier le code source modifié afin que d'autres puissent en bénéficier à leur tour. Cette dernière clause protège le travail du développeur contre l'exploitation injuste par d'autres, tout en laissant le code source disponible pour la communauté. Vous n'êtes pas forcé de payer des royalties aux précédents développeurs, mais vous restez autorisé à vendre des logiciels open source. Ce DVD peut vous avoir été donné par un ami, ou vous avoir été vendu contre un peu d'argent, et ces deux manières sont autorisées. Gardez à l'esprit qu'il existe nombre de licences différentes, chacune ayant ses propres conditions. Si vous prévoyez de distribuer ou de modifier un des programmes présents sur le DVD, vérifiez à deux fois sa licence avant de commencer, ainsi vous serez sûr de vos droits et devoirs.

Si vous ne voyez aucun intérêt au code source, vous pouvez vous demander pourquoi celui-ci est disponible. Une réponse est que l'ouverture du code source permet à des observateurs extérieurs d'inspecter le véritable fonctionnement du programme, vous donnant la certitude que celui-ci traite respectueusement vos informations personnelles. L'un des problèmes des logiciels propriétaires (dont le code source est «fermé», inaccessible) est qu'ils tendent à utiliser des formats de fichier fermés pour stocker vos données. Dès lors que l'éditeur dudit logiciel cesse de supporter les versions antérieures de ce programme, vous devrez mettre à jour votre version, à un coût significatif, afin de conserver l'accès à vos données. Ceci ne se produit pas avec les logiciels open source, car quand le code source de l'ouverture et de l'enregistrement des fichiers est disponible, une tierce personne peut aisément écrire un filtre d'importation pour la nouvelle génération du logiciel, vous assurant la disponibilité constante de vos données. En conclusion, l'ouverture du code source a parfois engendré la naissance de larges communautés de développeurs volontaires, souvent bénévoles, qui ont en retour fourni au monde entier des logiciels d'une grande utilité et totalement libres tels que Linux, OpenOffice.org et Mozilla (et beaucoup d'autres encore). Ceux-ci sont alors disponibles gratuitement pour les écoles ou qui que ce soit qui n'a pas un budget conséquent à consacrer aux logiciels. Ainsi vous pouvez voir que la Liberté des logiciels est importante pour tout un chacun, et pas seulement pour les développeurs.


Books

Pour en savoir plus ...

Articles complémentaires sur la philosophie, l'histoire et le développement des logiciels libres et Open Source.



Project Logo