ClamWinClamWin AntiVirus, le premier antivirus libre et accessible pour Windows, arrive dans sa nouvelle version. ClamWin AntiVirus est une interface graphique simple d’utilisation pour le moteur d’analyse de virus Clam AntiVirus. Il dispose pour l’heure d’une base de plus de 106000 définitions de virus. Clam AntiVirus est lui-même basé sur OpenAntivirus, projet qui semble au point mort depuis près de quatre ans. ClamWin AntiVirus est pour le moment disponible en anglais et compatible avec MS Windows 98/ME/NT/2000/XP/2003. Son installation ne pose aucune difficulté puisqu’il est proposé en téléchargement sous la forme d’un programme d’installation automatisé. ClamWin AntiVirus est doté d’une interface graphique conviviale mais encore très sobre à ce stade du développement. Dans la fenêtre principale, on trouve :
La fenêtre des préférences permet un certain nombre de réglages :
Une fois les réglages et la sélection du/des lecteur(s), dossier(s) et/ou fichier(s) effectués, le bouton « Scan » permet de commencer l’inspection des fichiers sélectionnés. Malgré quelques faiblesses évidentes (pas de module résident en mémoire pour empêcher les intrusions de virus ou pour scanner ladite mémoire, etc.) ClamWin a tout de même quelques avantages :
Ce projet n’est encore qu’au début de son développement et il ne semblerait pas très prudent de n’utiliser que ClamWin AntiVirus comme moyen de protection contre les virus. Les antivirus commerciaux concurrents sont dotés de bases de définitions de virus allant de 60000 à 80000 virus reconnus et permettent une protection beaucoup plus globale (protection de la mémoire, vérification des fichiers entrants, etc.). Néanmoins, l’utilisation et la large diffusion de cet antivirus libre permettra, à n’en pas douter, de l’aider à grandir et surtout de faire croître ce qui est, nous semble-t-il, la seule base de définitions de virus libre active et à forte croissance. |